La guêpe est un insecte qui peut devenir très dérangeant, même si elle nous épargne beaucoup de piqures de moustiques, principale source de son alimentation.
La reine sort de son hibernation mi-mai selon les conditions climatiques, on peut voir se promener une grosse guêpes qui cherche l’endroit idéal pour y fabriquer son nid: dans un caisson de store, un galetas, ou une toiture. Une fois installée, elle pond des larves qui vont se transformer en guêpes et qui vont nourrir la reine afin qu'elle puisse continuer à agrandir son nid. Ce cycle vas durer de mi-mai à début octobre.
On remarque que l’on a un nid de guêpe chez soi par le mouvement incessant des guêpes qui vont et viennent. Si vous en voyez plusieurs rentrer ou sortir d’un même point, vous avez certainement un nid installé. Bien souvent, on se dit que cela ne nous dérange pas, mais le problème est que, dès l’apparition de la saison froide, les guêpes vont chercher la chaleur de l’intérieur de votre habitation, et vous allez vous retrouver avec beaucoup de guêpes, certes un peu endormies à l’intérieur.
Attention certaines personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes! La partie visible du nid, n'est bien souvent que la petite partie du nid. Ne vous mettez donc pas en péril en essayant de détruire un nid vous-mêmes.
En cas de piqure, si vous ressentez une gêne respiratoire, alertez immédiatement les secours au 144.